Analyse des pratiques professionnelles

Analyser son action pour développer ses compétences
(code 0166)

FINALITÉ

Dans le cadre de leur exercice professionnel, les personnes engagées dans une relation d’accompagnement se confrontent à des situations de travail qui imbriquent les aspects techniques, matériels, humains, le tout en cohérence avec les orientations du secteur médico-social.

Ce travail d’accompagnement mobilise les individus dans l’action et les amène à ajuster en permanence leur manière de faire en fonction des personnes et des contextes. La mise en mot des actions permet une formalisation de l’action, une mise à distance, et contribue ainsi au développement des compétences professionnelles nouvelles.

Cette formation se propose de développer la qualité des accompagnements par une meilleure capacité des participants à analyser les situations critiques rencontrées dans leur exercice professionnel et à en dégager des nouveaux concepts utilisables dans leur pratique.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Analyser son action, prendre du recul sur sa pratique et ses représentations. 
  • Repérer les composantes relationnelles de l’accompagnement et évaluer leur incidence sur le travail au quotidien.
  • Adopter une démarche réflexive dans son champ d’intervention.
  • Développer des compétences individuelles et collectives dans l’accompagnement de la personne.

PUBLIC

Professionnels du secteur médico-social engagés dans une relation d’accompagnement et volontaires pour suivre les séances.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Le programme sera finalisé en fonction des besoins repérés et des problématiques spécifiques à la structure.

Il visera à développer les compétences des professionnels dans les domaines cités pour exemple : 

  • Les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap.

  • La place de la personne accompagnée, de ses proches, le croisement des savoirs. 

  • Les phénomènes de violence et d’agressivité dans la relation d’aide et de soin.

  • La vie d’équipe, la place de chacun, la reconnaissance professionnelle.

  • La bientraitance.

  • La vie affective et sexuelle.

  • Les phénomènes d’attachement et la manière de les gérer.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative. Elle s’appuie sur la mise en réflexion des professionnels autour de situations proposées par leur soin. Des contenus théoriques complèteront les échanges et soutiendront l’élaboration collective.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

 

INTERVENANT⸱E⸱S

Psychologue, professionnels formés à l’analyse des pratiques

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

Séances de 2h en présentiel ou en visioconférence à un rythme régulier à déterminer. 
La démarche doit s’inscrire dans la durée.