Communication gestuelle et handicaps

Les différents outils de communication alternative utilisant les signes
(code 00218)

FINALITÉ

Le langage gestuel est sans doute le mode d’expression le plus immédiatement accessible quand l’expression verbale est entravée. Différentes méthodes de communication gestuelle telles que Coghamo, Makaton, Sesame ont été développées en France et à l’étranger. Ces techniques de suppléance prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde du handicap moteur ou mental où elles se montrent particulièrement bien adaptées. Cette formation développera les bases méthodologiques indispensables pour introduire une méthode gestuelle dans le cadre d’un projet centré sur la communication. Elle précisera également la manière de procéder à l’apprentissage des gestes avec l’entourage familial et les professionnels.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Analyser les différentes méthodes gestuelles et leur indication en fonction du handicap de communication repéré.
  • Identifier les gestes spontanés chez les personnes polyhandicapées.
  • Évaluer les potentialités qui permettront l’usage d’une méthode gestuelle.
  • Faire évoluer les comportements de communication de l’entourage par l’utilisation conjointe du geste, de la parole et des pictogrammes.
  • Concevoir des animations autour de l’apprentissage des gestes et des pictogrammes pour les adultes et pour les enfants.

PUBLIC

Professionnels soignants ou éducatifs travaillant auprès de personnes avec un handicap moteur ou cognitif.

La participation simultanée de deux professionnels d’un même établissement collaborant à un tel projet est vivement encouragée.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Aspects théoriques

  • Présentation des différentes méthodes gestuelles (Coghamo, Makaton, Sesame, langue des signes, français signé, projet européen…).
  • Les apports et les exigences d’une communication gestuelle : avantages, inconvénients.
  • Langage gestuel et handicap : comment utiliser le langage gestuel en fonction de l’âge et du handicap.
  • Le lien entre la motricité fine et les gestes.

Aspects pratiques

  • Combinaison des divers outils dans le cadre de la multi-modalité (pictogrammes, images, gestes…).
  • Lexiques et recueils.
  • Lecture et déchiffrage des gestes.
  • Les grilles d’évaluation et leur usage.
  • La mise en place d’un projet global centré sur la communication gestuelle.
  • L’implication des parents et des professionnels.
  • Témoignages sur l’utilisation des codes dans des pathologies diverses.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des débats.
Sur le plan du matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de permettre de mesurer la progression de chaque participant.
A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Orthophoniste,

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

3 Jours en présentiel, soit 21 Heures