Contes et handicap

Mettre en place un "atelier contes"
(code 00173)

FINALITÉ

À partir d’une réflexion sur le conte, on montrera que celui-ci est un outil très riche pour aborder les questions posées par le handicap, lorsqu’il fait irruption dans une famille. Par la multiplicité des lectures auxquelles il invite, le conte permet le développement de lieux de parole autour du handicap. Mais de façon plus générale, il peut aussi servir de trame pour imaginer des pièces de théâtre, des ateliers de peinture, des balades contées.
Cette formation vise à fournir aux participants un moment et un lieu pour penser le conte comme support pour des projets pédagogiques, thérapeutiques et/ou de loisir très divers et novateurs en cohérence avec les finalités des institutions.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Analyser et appliquer différents modèles d’analyse formelle du matériel narratif.
  • Identifier la valeur d’un matériel narratif et le mettre en relation avec les problématiques à aborder avec les enfants ou les adultes handicapés.
  • Formuler et mettre en œuvre un projet en cohérence avec le projet de l’institution.

PUBLIC

Professionnels éducatifs, de soin, amenés à organiser des activités et ateliers collectifs dans une institution.

Effectif

Groupe limité à 12 participants

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Approche théorique

  • La tradition orale et la fonction du conte dans les différentes sociétés.
  • Différentes approches permettant d’analyser un conte.
  • Concepts en lien avec les rites pour penser la place du conte dans l’institution.
  • Application des concepts issus de la systémique pour l’approche d’un conte.
  • Le concept du « conte » et ses applications dans le secteur de la petite enfance et du handicap.
  • Éléments de la théorie systémique : modes de fonctionnement des familles où un handicap est survenu.
  • Le concept de rite (de protection, de passage) pour penser l’atelier contes comme un lieu « autre » dans l’institution.

Approche pratique

  • Lecture et analyse de contes traditionnels pour choisir les contenus à travailler dans une activité de contes.
  • Recherche des éléments utiles de la tradition orale en vue de la mise en place d’un atelier conte dans une institution.
  • L’analyse d’expériences d’ateliers contes dans différents milieux institutionnels.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’exposés théoriques et d’exercices d’application.
  • Analyse critique des projets élaborés en formation.
  • Évaluation des acquis de la formation.
  • Sur le plan du matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

MODALITES D’EVALUATION

  • Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme d’ateliers. En fin de formation, chaque participant présentera un projet pour un groupe cible de son institution avec les objectifs de l’activité, le choix de contes, le lieu, le conteur, la progression dans le temps, en cohérence avec les finalités attendues dans l’établissement.
  • A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Psychologue,

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

3 à 4 jours