Engager une politique d’accompagnement VIAS en établissements et services médico-sociaux

(code 2024617)

La sexualité est inhérente au développement de l’être humain et à sa dynamique. Dans l’accompagnement, elle questionne les professionnels par sa visibilité, le jugement et les risques d’interprétation

Cette action vise à former les directions à la VIAS pour un meilleur accompagnement des équipes sur cette thématique.

• Actualiser ses connaissances sur le cadre légal et règlementaire lié à la vie intime, affective et sexuelle en établissement
  • Accompagner et soutenir les équipes, dans un positionnement professionnel éthique.
  • Se situer dans une démarche professionnelle intégrant la vie intime, affective et sexuelle des personnes accompagnées et les contraintes institutionnelles (CPOM, pair aidance, éducation à la sexualité, …)

Directeurs, directeurs adjoints, cadres intermédiaires, coordinateurs d’établissements du secteur social, médico-social et sanitaire qui accompagnent des adultes en situation de handicap

Groupe limité à 14 participants

Se doter d’un cadre conceptuel d’intervention

• Le cadre juridique de la vie intime, affective et sexuelle en établissement.
  • Le cadre éthique et déontologique.
  • Les relations avec l’environnement familial et les représentants légaux.
  • Concilier devoir de protection, promotion des droits des personnes, positionnement professionnel et promouvoir l’autodétermination
  • Prise en compte de la vie intime, affective et sexuelle dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé.
  • Faire face aux situations délicates ou gênantes.

Construire une approche professionnelle en situation

• Faire face aux situations délicates ou gênantes.
  • Accompagner et soutenir les équipes

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos, jeux, …), des analyses de cas, des ateliers pratiques des mises en situation, des études de cas, et des échanges entre les participants.

Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.