Favoriser l’autodétermination des personnes au quotidien

(code 00506)

FINALITÉ

Le concept l’autodétermination est étroitement liée à la question des droits humains et concerne chacun d’entre nous. Pour Wehmeyer, psychologue américain expert de la question, l’autodétermination se définit comme les « habiletés et attitudes requises chez une personne, lui permettant d’agir directement sur sa vie en effectuant des choix non influencés par des agents externes indus » (1996), c’est-à-dire à la capacité de choisir librement, d’exercer du pouvoir ou du contrôle sur des domaines de sa vie qui sont importants pour soi. Apparue tardivement dans le champ du handicap, la notion d’autodétermination va de pair avec la promotion de la qualité de vie, de l’épanouissement des personnes concernées, et d’une société plus juste et inclusive. Ainsi, l’autodétermination des personnes en situation de handicap, quels qu’en soient la nature et le degré, devient une des préoccupations majeures des professionnels du secteur médico-social qui les côtoient en établissement ou à domicile. Pour autant, il existe des freins, des obstacles, mais aussi des leviers qu’il appartient à l’organisation et aux individus d’activer. Destinée tant aux professionnels qu’aux personnes concernées, cette formation permettra dans un premier temps d’explorer le concept d’autodétermination et des modèles qui le sous-tendent. Elle visera également à soutenir l’ensemble des acteurs dans la réflexion et les premiers pas vers la mise en œuvre.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • S’approprier le concept d’autodétermination en lien avec les valeurs qui sous-tendent l’intervention médico-sociale
  • Comprendre les principaux modèles théoriques et les décliner en pratique
  • Repérer le cadre environnemental et les postures favorables à l’autodétermination pour les reproduire et les diffuser
  • Expérimenter collectivement les conditions d’une culture de l’autodétermination

PUBLIC

Personnes en situation de handicap, cadres et professionnels du secteur médico-social ou sanitaire engagés dans une relation d’accompagnement, de soin, d’éducation ou de rééducation.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

L’autodétermination : pourquoi ?

Une valeur universelle

De la normalisation des conditions de vie à la participation sociale

Le modèle fonctionnel de l’autodétermination selon Wehmeyer

  • Autorégulation
  • Autonomie
  • Empowerment
  • Autoréalisation

La primauté de l’environnement

L’autodétermination :  les aspects psycho-éducatifs

  • une perspective développementale
  • la motivation
  • la prise d’initiatives
  • faire des choix
  • prendre des décisions
  • résoudre des problèmes
  • se fixer des buts

L’autodétermination :

  • pour tous les âges ?
  • pour tous les handicaps ?                           

L’autodétermination : comment engager la mise en oeuvre ?

L’autodétermination et le cadre socio-éducatif et institutionnel

La prise de risque, condition nécessaire à la mise en œuvre

Penser sa place et celle de l’autre autrement : le contexte et les postures professionnelles favorisant l’AD

Des outils pour l’autodétermination

Le plan d’action intégrant les différentes dimensions de l’accompagnement (individuel et collectif)

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Le format pédagogique est adapté en fonction du public-cible et des objectifs souhaités.

La méthode est active et participative :

  • Par la mise en perspective du vécu des professionnels et personnes concernées, à travers des apports conceptuels et théoriques.
  • Par des ateliers de mises en situation.
  • Par des échanges sur les expériences et les expertises.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de permettre de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Formateur de la communauté de pratique autodétermination APF Formation

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 jours, soit 14 heures