Handicap et autres cultures

L’apport de la démarche interculturelle
(code 00230)

FINALITÉ

Dans leur pratique, nombreux sont les professionnels qui sont amenés à rencontrer des personnes handicapées d’origine culturelle différente de la leur. Cette rencontre questionne les représentations et les règles qu’il est d’usage d’appliquer dans les pratiques d’accompagnement et de rééducation. Que représente le soin ? Que signifie l’intervention à domicile ? Comment se répartissent les rôles au sein de la famille ? Quelles attentes vis-à-vis de la médecine occidentale ? Quels sont les coutumes, les rites, les habitudes et jusqu’où les respecter ?
Cette formation propose une meilleure connaissance de toute forme de culture (ethnique, générationnelle, sociale…) et une démarche spécifique afin de développer les savoir-faire et les savoir-être indispensables pour gérer au mieux les situations où la différence peut parasiter la relation et la communication.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier les paramètres de l’approche interculturelle et leur application au secteur de la déficience motrice ou mentale.
  • Repérer les différentes représentations du handicap selon les cultures et les groupes d’appartenance.
  • Analyser le poids des coutumes, des traditions et des habitudes dans la rencontre avec l’usager et ses environnements affectif et familial.
  • Ajuster ses pratiques relationnelles et ses modes de communication en fonction de la culture ethnique ou sociale des personnes accompagnées.

PUBLIC

Professionnels des équipes soignantes ou éducatives intervenant auprès de personnes de différentes cultures en établissement sanitaire ou médico-social.

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Module 1 : Approche théorique des différentes cultures

  •  Les représentations de la personne et de la maladie dans différentes cultures (Maghreb, Afrique, Asie…).
  •  Les aspects psychosociaux de la santé des migrants
  •  La place du handicap en fonction des cultures
  •  Le soin dans les différentes cultures.
  •  Le handicap en situation de migration.

 Module 2 : La démarche interculturelle

  •  La gestion de la différence culturelle.
  •  Les rôles et attitudes de chacun dans la rencontre avec une personne handicapée et sa famille.
  •  La prise en compte de son propre ancrage culturel.
  •  La création d’un espace de communication commun autour du handicap.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des travaux de groupes, des jeux de rôle et des débats.

Sur le plan du matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de permettre de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (en intra une synthèse est transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Psychologue

Médecin

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 4 jours