Handicap et sexualité

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FINALITÉ

La sexualité est inhérente au développement de l’être humain et à sa dynamique. Pourtant, dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, elle est souvent vécue comme problématique car elle s’expose à la vue, aux jugements et aux risques d’interprétation des accompagnants. Le droit à la sexualité, le droit à la procréation, la référence à la normalité, les attitudes à adopter, les réponses à apporter sont autant de questions auxquelles se trouvent confrontés les professionnels chargés d’accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap.

À partir de l’expérience de chacun, cette formation se propose d’apporter les éclairages théoriques et pratiques pour prendre en compte la dimension de la sexualité dans l’accompagnement des personnes dépendantes.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier les incidences du handicap sur les processus de développement de la sexualité de l’être humain.
  • Repérer son propre positionnement par rapport à la sexualité des personnes accompagnées et son incidence possible sur l'accompagnement au quotidien.
  • Préciser les obstacles institutionnels à la prise en compte de la dimension sexuée des besoins des personnes accompagnées.
  • Développer un projet d'accompagnement prenant simultanément en compte la sexualité des personnes et les contraintes institutionnelles.

PUBLIC

Professionnels d’encadrement, soignants ou éducatifs confrontés à l’expression de la sexualité en institution.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Aspects théoriques

  • Données psychologiques : développement de la sexualité chez l’être humain, les incidences du handicap sur le développement.
  • Données physiologiques : la sexualité, la procréation, la contraception.
  • Données juridiques : les textes législatifs, le cadre institutionnel, les usages.

Aspects pratiques

  • Les apports de la sexologie à la pratique professionnelle.
  • Le vécu des personnes en situation de handicap, des parents, des professionnels.
  • Prise en compte de la sexualité dans le cadre du projet institutionnel.
  • Réflexion éthique.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT,vidéo), des analyses de cas, et des débats.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Psychologue.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 4 jours