Parents en situation de handicap : accompagnement, adaptations et enjeux

(code 00409)

Prochaine session INTER : , du 10/03/2025 au 31/03/2025. S'inscrire

Cette formation est aussi disponible en INTRA. Demandez un devis


FINALITÉ

Devenir parents est un changement de taille, qui bouleverse une vie. Lorsque la parentalité s’inscrit dans un contexte où le ou les parents sont en situation de handicap, à l’appréhension habituelle s’ajoutent d’autres sujets de complexités.
Les professionnels de santé accompagnant cette période ont alors un rôle d’autant plus précieux à jouer.
Cette formation apportera à ces professionnels les éclairages indispensables pour accueillir et accompagner en maternité les futurs parents ou parents en situation de handicap dans leur projet d’enfant et dans leur rôle parental.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier les représentations liées à la capacité des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel à devenir et être parent.
  • Adapter le suivi de grossesse.
  • Repérer les ressources, évaluer les potentiels et les besoins des parents afin de favoriser l’autonomie et la prise en soins individuelle.
  • Adapter les moyens de compensation suivant le handicap à la maternité et pour accompagner le projet parental de chaque famille.
  • Lister les besoins de la maternité en termes d’outils, de matériel de puériculture et d’astuces.
  • Ajuster la posture professionnelle en équipe aux besoins des parents/familles.
  • Connaître le réseau de professionnels ressources pour mettre en place un travail de partenariat.
  • Diminuer le nombre d’information préoccupante.

PUBLIC

Sage-femme, Auxiliaire de puériculture, Pédiatre de maternités

Effectif

12 participants

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Handicap et parentalité : représentations et préjugés

Connaissance du handicap, définitions, cadre réglementaire (démocratie en santé, loi de 2005, droits sexuels, convention ONU, droits spécifiques « PCH parentalité », droits communs).

Enjeux psychologiques de la parentalité : désir d’enfant, devenir mère, devenir père, place de chacun et des aidants familiaux.

Débat autour de l’exemple d’un service d’accompagnement à la parentalité des PSH.

Les différents handicaps à travers la dimension sexuelle et parentale.

Repérer les impacts du handicap sur le quotidien.

Les parents astucieux : comment font-ils ? Vidéo et mise en situation.

Aide à la communication (planche anatomique, 3D, traducteur interface interprète pictogramme, image, FALC : facile à lire et à comprendre, Applications smartphone) 

Réflexion sur l’aménagement et l’accompagnement suivant le handicap à la maternité. Etude de cas.

Préparation à la sortie par le biais des moyens de compensation (change, prise de biberon, allaitement, déplacement avec bébé, portage du bébé…).

L’accompagnement et la dimension éthique.

Les centres ressources, la pair-aidance, les partenariats et l’accompagnement en pluridisciplinarité

·         Handicap et parentalité : représentations et préjugés

·         Connaissance du handicap, définitions, cadre réglementaire (démocratie en santé, loi de 2005, droits sexuels, convention ONU, droits spécifiques « PCH parentalité », droits communs).

·         Enjeux psychologiques de la parentalité : désir d’enfant, devenir mère, devenir père, place de chacun et des aidants familiaux.

·         Débat autour de l’exemple d’un service d’accompagnement à la parentalité des PSH.

·         Les différents handicaps à travers la dimension sexuelle et parentale.

·         Repérer les impacts du handicap sur le quotidien.

·         Les parents astucieux : comment font-ils ? Vidéo et mise en situation.

·         Aide à la communication (planche anatomique, 3D, traducteur interface interprète pictogramme, image, FALC : facile à lire et à comprendre, Applications smartphone)

·         Réflexion sur l’aménagement et l’accompagnement suivant le handicap à la maternité. Etude de cas.

·         Préparation à la sortie par le biais des moyens de compensation (change, prise de biberon, allaitement, déplacement avec bébé, portage du bébé…).

·         L’accompagnement et la dimension éthique.

·         Les centres ressources, la pair-aidance, les partenariats et l’accompagnement en pluridisciplinarité

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Didactique, déductive, inductive, interactive, expérientielle
Moyens : exposé, power point, vidéos, photos, fiches outils
Quiz, questions
Mise en situation
Echanges, commentaires vidéos/photos/Préjugix 400mg,
Brèves saynètes théâtre forum, études de cas.
Bibliographie, filmographie, livret pédagogique.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc
Les participants devront sélectionner une situation clinique d’accueil et d’accompagnement à la maternité d’une personne en situation de handicap, afin de l’exploiter durant la formation.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire

INTERVENANT⸱E⸱S

Formateur pair, enseignant expert en handicap,

Formateur diplômé en éducation et santé sexuelle,

MODALITÉ INTER

Inscriptions individuelles.

, du 10/03/2025 au 31/03/2025
21 heures sur 3 jours
  • Le lundi 10 mars 2025
  • Le mardi 11 mars 2025
  • Le lundi 31 mars 2025
Intervenant⸱e⸱s

Formateur pair, enseignant expert en handicap,
Formateur diplômé en éducation et santé sexuelle,

TARIF

500 € net de taxes par participant

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

3 jours / 21 heures