La Communication Améliorée et Alternative (CAA)

De l’objet réel aux nouvelles technologies
(code 00028)

FINALITÉ

Certaines personnes en situation de handicap, quelle que soit leur pathologie, enfants comme adultes, sont parfois en incapacité de communiquer oralement et ont besoin d’un outil de communication adapté. Le support utilisé (pictogrammes isolés, tableau ou classeur de feuillets, panneau mural, logiciels…) et le code (images, pictogrammes, langage écrit…) se doivent de répondre au mieux au besoin de communiquer de la personne, à son handicap et à ses capacités, au contexte et aux différents interlocuteurs. La question d’un bain de langage institutionnel adapté se pose, afin de favoriser la participation de la personne, celle-ci ayant ainsi davantage les moyens de comprendre son environnement et ce qui lui est proposé. 

Cette formation propose des bases méthodologiques et techniques pour choisir, adapter ou réaliser un code personnalisé de CAA. Une même personne pouvant avoir besoin de plusieurs aides techniques de communication, selon les situations rencontrées, la formation recense et présente les aides techniques de communication non technologiques et technologiques ainsi que les services ressources.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Repérer les besoins particuliers d’une personne en situation de handicap de communication (hors déficience sensorielle isolée).
  • Identifier les différents modes de CAA : les aides techniques, technologiques ou non, les plus adaptées.
  • Concevoir et réaliser des moyens de communication simples et efficaces.
  • Aménager l’environnement pour favoriser un bain de langage multi-modal, nourricier au plan linguistique.

PUBLIC

Prrofessionnels de l’équipe pluridisciplinaire amenés à choisir ou à utiliser un code de communication pour une personne privée de communication orale, enfant ou adulte.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

  • Définition du handicap de communication : double approche, globale et factorielle.
  • Présentation comparative des aides techniques, en particulier des codes de communication ; les personnalisations possibles ; les services et structures ressources.
  • Expériences de terrain : de l’évaluation aux situations concrètes.
  • Bases méthodologiques de construction d’un projet pluridisciplinaire de CAA.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants. 

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Expert de la CAA : ergothérapeute, orthophoniste.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 3 jours