La gestion de la douleur : de l’évaluation à la prise en charge

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FINALITÉ

Accompagner la douleur chez la personne en situation de handicap ou âgée est une nécessité qui permet de lui redonner la parole. La légitimité de sa douleur reconnue, l’enfant ou l’adulte peut alors bénéficier des thérapeutiques adaptées.
Cette formation, basée sur une approche globale, permettra d’aborder la douleur dans ses différents aspects : physiologiques, sociologiques, préventifs et curatifs. Elle met ainsi l’accent sur la complexité du syndrome douloureux chez la personne handicapée ou âgée ainsi que sur la nécessité d’une approche pluridisciplinaire alliant les méthodes pharmacologiques, physiques, comportementales et relationnelles.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Analyser l’expérience douloureuse chez le sujet handicapé ou âgé.
  • Identifier les différents modes d’expression de la douleur en lien avec le contexte environnemental.
  • Maîtriser les principes d’évaluation de la douleur et les outils s’y rapportant.
  • Identifier les principales modalités du traitement de la douleur chez les personnes handicapées (traitements médicamenteux et non médicamenteux).
  • Reconnaître l’importance de la dimension relationnelle dans l’accompagnement de la douleur.

PUBLIC

Professionnels soignants ou éducatifs confrontés à la douleur chez les personnes handicapées ou âgées.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

L’expérience douloureuse

  • La douleur totale, vécu douloureux, comportements et facteurs de renforcement positif ou négatif.
  • Physiopathologie de la douleur, naissance, transmission et entretien du message douloureux.
  • Les différentes expressions de la douleur chez l’enfant ou l’adulte handicapé.

L’évaluation

  • Les différents moyens d’évaluer la douleur, quelques échelles d’évaluation.
  • L’évaluation de la douleur dans le cadre particulier du polyhandicap ou des personnes qui ne communiquent pas oralement. 
  • Utilisation d’une échelle d’hétéro-évaluation de la douleur.

La prise en charge

  • Les méthodes pharmacologiques : les antalgiques, les anticonvulsifiants, les antidépresseurs.
  • Les méthodes non pharmacologiques : méthodes kinesthésiques, méthodes comportementales, relaxation, sophrologie, techniques cognitives, toucher relationnel.
  • De la connaissance des appareillages à l’accompagnement des personnes.
  • Prise en charge pluridisciplinaire : élaboration d’un dossier de soin douleur.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Psychologue, infirmier.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 4 jours