La nuit en institution

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FINALITÉ

La nuit, la vie de l’institution paraît différente. La vie sociale et professionnelle prend un tout autre caractère. La solitude des personnes accompagnées, le sommeil calme ou perturbé, la recherche de dialogue, les interventions d’urgence… sont autant de situations particulières auxquelles les professionnels doivent faire face. À ces particularités s’ajoute la nécessité de gérer un rythme de vie différent dont les répercussions physiques et psychologiques sont loin d’être négligeables.

Cette formation propose de cerner les spécificités du travail de nuit et de présenter les moyens à développer pour résoudre les difficultés rencontrées. Elle propose également d’apporter à chacun les moyens de mieux gérer sur lui-même les effets du travail de nuit.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier les bases physiologiques et biologiques du sommeil.
  • Garantir la continuité des prises en charge éducative, relationnelle, médicale.
  • Répondre de manière adaptée aux difficultés propres à la nuit (angoisses, peurs, cauchemars, situations d’urgence).
  • Construire une démarche organisationnelle qui tienne compte des spécificités propres au travail de nuit.
  • Gérer son sommeil et ses rythmes de vie en référence à un exercice professionnel de nuit.
  • Protéger le sommeil des personnes accompagnées.

PUBLIC

Professionnels soignants ou éducatifs amenés à exercer leur activité professionnelle la nuit.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Le sommeil

  • La physiologie du sommeil. Les cycles du sommeil. Les rythmes biologiques.
  • Qu’est-ce que dormir ? Rôle et fonction du sommeil, des rêves et des cauchemars.
  • Les troubles du sommeil : les différentes formes cliniques d’insomnie et d’hypersomnie.

Le travail de nuit

  • Difficultés psychologiques et comportementales les plus fréquemment rencontrées.
  • Les relations entre le personnel de nuit, les personnes accompagnées et le personnel de jour.
  • La responsabilité lors du travail de nuit. Les situations d’urgence, l’insécurité.
  • La place du veilleur de nuit dans l’équipe, l’importance des transmissions.
  • Étude des moyens mis en œuvre pour résoudre les problèmes rencontrés : violence, sexualité, angoisse, solitude…
  • Les différentes manières de gérer au mieux son capital sommeil.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants. 

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Cadre de santé.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 jours