La relation d’aide dans l’accompagnement des maladies évolutives

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FINALITÉ

Les personnes atteintes de maladies évolutives vivent, à un rythme aléatoire, des pertes progressives des fonctions motrices, intellectuelles ou sensorielles, amenant les professionnels à une adaptation continue de leur pratique et de leur mode relationnel.

Comment établir un projet de vie face à une situation qui évolue ? Comment traiter des demandes qui se modifient ? Pour adopter une attitude aidante face à cette situation difficile, les professionnels doivent clarifier ce qui peut contribuer à limiter la densité de leur écoute et faire obstacle à la qualité de la relation.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Développer une attitude adaptée pour une démarche aidante à l’égard de la personne accompagnée et de sa famille, face à l’évolutivité de la maladie et du handicap.
  • Repérer et analyser les besoins et les attentes en fonction de l’évolution de la maladie et du handicap.
  • Adapter son écoute face aux personnes en fin de vie.

PUBLIC

Professionnels soignants ou éducatifs intervenant auprès de personnes atteintes de maladies évolutives.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Une large partie de cette formation s’appuiera sur les expériences et les cas proposés par les participants.

L’accompagnement

  • La relation soignante, l’individu, la famille, les résidents, le groupe des usagers.
  • L’écoute de la personne.
  • La souffrance physique et psychique.

La perte

  • L’annonce du diagnostic, les modifications du projet de vie et les réorganisations psychiques de la personne accompagnée et de l’entourage.
  • Les mécanismes de défense.
  • La maladie vécue par les proches et ce qu’elle génère.

La séparation et le deuil

  • La personne accompagnée et son entourage, la souffrance des familles.
  • Les répercussions de la dégradation physique sur les modalités d’accompagnement.
  • Les réaménagements et les répercussions individuelles ou collectives.
  • La prise en compte collective des maladies évolutives.
  • Vers des réponses à apporter : la place de l’institution.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT), des analyses de cas, l’expérience des participants et des débats.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Psychologue expert de la relation d’aide.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 4 jours