La sclérose en plaques – De la connaissance à l’accompagnement

(code 00009)

Prochaine session INTER : , du 26/11/2024 au 12/12/2024. S'inscrire

Cette formation est aussi disponible en INTRA. Demandez un devis

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie complexe. La multiplicité de ses formes et ses manifestations très diverses déroute autant la personne malade que son entourage professionnel ou familial.
La qualité de l’accompagnement qui pourra être proposé aux personnes porteuses de sclérose en plaques sera liée à une bonne connaissance de la maladie, tant sur le plan médical que psychologique et à une appropriation par la personne malade de son parcours de soins et de vie. Cet accompagnement suppose également la prise en compte des répercussions familiales ou sociales consécutives à l’évolutivité de la maladie.

• Identifier les caractéristiques de la maladie et les différentes façons de la traiter.
  • Repérer les avancées de la recherche et leurs incidences sur l’accompagnement et le soin des personnes porteuses de SEP.
  • Reconnaître les répercussions psychosociales de la sclérose en plaques.
  • Développer son écoute à l’égard des personnes malades et co-construire les projets.

Professionnels soignants ou éducatifs intervenant auprès de personnes porteuses de la sclérose en plaques.

Groupe limité à 14 participants

Aspects médicaux et paramédicaux

–      La sclérose en plaques : définition clinique, formes, symptômes.

–      La recherche et les aspects scientifiques.

–      Rééducation/Réadaptation dans la SEP

–      Prise en charge des troubles vésico-sphinctériens et des troubles génito-sexuels

?  Aspects psychologiques et vie quotidienne

–      Approches psychologique, psychopathologique et psychiatrique de la SEP.

–      Vivre avec la SEP au quotidien.

–      Les différentes modalités d’aide et d’accompagnement du malade et de sa famille.

?  Aspects socioprofessionnels

–      Les aspects législatifs (textes de loi, rééducation, réadaptation professionnelle).

–      Les associations et les établissements d’accueil.

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), et l’expérience des participants avec des analyses de cas.

Sur le plan du matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l’issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.

Pr Djamel BENSMAIL, Chef de Pôle MPR, Hôpital Raymond Poincaré, Garches

Alexia EVEN-SCHNEIDER, médecin MPR, unité de neuro-urologie, Hôpital Raymond Poincaré, Garches

Camille GILIBERT, directrice de l’association GEFCA

Alice DUTHOIT, ergothérapeute, Hôpital Raymond Poincaré, Garches

Marta MARTINEZ, assistante sociale

Virginia NOËL, neuropsychologue, AP-HP

Hélène PETROPOULOU, psychologue clinicienne, antenne UEROS, UGECAM Idf

Et avec la participation de personnes atteintes de la sclérose en plaques.

MODALITÉ INTER

Inscriptions individuelles.

, du 26/11/2024 au 12/12/2024
31 heures sur 4 jours
  • Le mardi 26 novembre 2024
  • Le mercredi 27 novembre 2024
  • Le jeudi 28 novembre 2024
  • Le vendredi 29 novembre 2024
  • Le jeudi 12 décembre 2024 (Classe virtuelle)
Intervenant⸱e⸱s

Médecin, juriste, psychothérapeute, rééducateur

TARIF

1250 € net de taxes par participant

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

4 jours + Classe virtuelle de 3h50, soit 31h30