La sensorialité dans l’accompagnement de la personne au quotidien
Redonner du sens aux sens
(code 00020)
Cette formation est aussi disponible en INTRA. Demandez un devis
FINALITÉ
La sensorialité a une importance notable pour tout un chacun, et tout au long de la vie. Les différentes ambiances sensorielles impactent directement notre bien-être. Pour les personnes en situation de handicap, déficientes ou âgées, la sensorialité a une place fondamentale dans la vie quotidienne, par les expériences vécues et leurs résonances mais aussi dans les échanges avec les autres.
Tenir compte des particularités sensorielles des personnes accompagnées au quotidien contribue à réveiller en elles l’envie d’explorer, de s’intéresser à leur environnement, d’expérimenter différentes sensations et d’investir la relation à l’autre. Redonner du sens aux sens dans la relation à la personne favorise son apaisement et son bien-être.
Cette formation propose de réinvestir la dimension sensorielle dans l’accompagnement des personnes au quotidien.
OBJECTIFS OPERATIONNELS
- Identifier les différentes modalités sensorielles des personnes accompagnées.
- Observer, analyser et prendre en compte le vécu sensoriel d’une personne dans l’accompagnement quotidien.
- Développer des outils sensoriels pour soigner la relation, aider la communication et l’écoute.
- Privilégier des aménagements sensoriels dans l’environnement de la personne pour favoriser détente et apaisement.
- Intégrer différentes approches sensorielles pour permettre à la personne vulnérable de comprendre le monde qui l’entoure, lui (re)donner l’envie d’explorer, d’être actrice.
- Prendre en compte les spécificités sensorielles de la personne dans son projet.
PUBLIC
Professionnels soignants et éducatifs intervenant auprès de personnes en situation de handicap (enfants, adolescents, adultes) ou âgées.
Une tenue souple est recommandée pour la réalisation des exercices pratiques.
Effectif
Groupe limité à 12 participants
PRÉREQUIS
Aucun
CONTENU
Apports théoriques
La sensorialité dans le développement de l’être humain.
Les sens : développement, fonctionnement, évolution, particularités.
La place des sens dans la relation.
Les particularités sensorielles des personnes selon les différents handicaps, le polyhandicap, chez la personne âgée.
Évaluation de la sensorialité : pourquoi, comment, quels outils.
Et en pratique
Différentes approches de stimulation sensorielle.
Les perceptions de base et l’accompagnement de la personne au quotidien.
Les ambiances sensorielles selon la finalité visée : apaiser, favoriser la communication, donner l’envie de bouger, d’explorer…
Adaptation des outils sensoriels selon chaque personne en fonction de ses capacités, ses déficits, ses besoins, ses envies…
La sensorialité par l’utilisation d’approches artistiques et corporelles comme outil de communication, d’expression, de création.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
La méthode pédagogique est active et participative : elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des expérimentations d’outils et médiations sensorielles en binômes, et des réflexions sur les conditions d’application dans l’espace professionnel.
Sur le plan du matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.
MODALITES D’EVALUATION
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de permettre de mesurer la progression de chaque participant.
A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).
INTERVENANT⸱E⸱S
Psychomotricien, musicien.
MODALITÉ INTER
Inscriptions individuelles.
TARIF
MODALITÉ INTRA
Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.
DURÉE
4 Jours, soit 28 Heures