La stimulation basale – Perfectionnement

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FINALITÉ

Cette formation est un prolongement de la formation « L’approche de la stimulation basale : les fondamentaux ». Elle permet aux participants de se sensibiliser aux aspects pratiques de l’approche basale en y intégrant la réalité des personnes accompagnées dans leur quotidien et dans les activités spécifiques, de faire le lien avec les connaissances théoriques acquises au cours du premier module, d’approfondir et d’élargir le savoir-être et le savoir-faire en lien avec l’approche.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

     A partir des connaissances acquises lors de la formation « les fondamentaux » :
  • observer et analyser les situations en s’appuyant sur les éléments de l’approche
  • mettre en pratique les enseignements théoriques : appliquer dans la pratique l’approche de la stimulation basale en intégrant les données réelles (personnes, lieux, temps, contenus).
  • approfondir l’observation de la personne dépendante afin d’enrichir les actions éducatives, pédagogiques et de soins
  • élaborer des projets sensoriels individualisés en s’appuyant sur les éléments de base de l’approche
  • adapter l’environnement sensoriel aux besoins des personnes accueillies
  • développer les compétences perceptives, motrices et relationnelles des personnes accueillies en tenant compte de leur milieu (environnement humain et matériel)
  • évaluer les besoins et les ressources de l’équipe transdisciplinaire pour la mise en place d’activités quotidiennes ou spécifiques à partir des fondamentaux de la stimulation basale.
  • approfondir des éléments théoriques et notamment les modèles décrits par A. Fröhlich

PUBLIC

Cette formation s’adresse à tout professionnel qui accompagne au quotidien et dans le cadre d’activités spécifiques des personnes en situation de polyhandicap, de handicap sévère, des personnes en grande dépendance et de tous âges.

 

 

Effectif

Groupe limité à 12 participants

PRÉREQUIS

Avoir suivi la formation Stimulation basale – Fondamentaux

CONTENU

Le contenu est ajusté aux besoins des professionnels, par une préparation en amont. Il peut comporter des exposés théoriques avec supports et des mises en situation. Il peut comporter les apports suivants :

  • Evaluation de vignettes cliniques concrètes
  • Observation comme outil de compréhension
  • Elaboration des orientations et objectifs de travail dans un projet individuel de prise en soins quotidien par la stimulation basale
  • Notion de globalité de la personne : Le Schéma de la globalité d’A. Fröhlich comme soutien à la vision globale de la personne : la complémentarité de la dimension physique et psychique de la personne
  • L’environnement sensoriel : L’impact de l’environnement sensoriel
  • Les stimulations positives, et les écueils d’une stimulation sensorielle dans le quotidien et dans le développement de la personne
  • Approfondissement des autres voies d’accès de la stimulation basale : Les modèles selon A. Fröhlich comme une aide à la construction des projets sensoriels

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques. Expériences pratiques de mise en situation. Supports audiovisuels, livret documentaire. Évaluation des acquis de la formation.

Sur le plan du matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, avec vidéoprojecteur et paperboard.

Equipement nécessaire : draps, serviettes, tapis de sol.

Pour les participants : tenue confortable permettant les exercices.

 

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de permettre de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

 

 

 

INTERVENANT⸱E⸱S

Formateur certifié en Stimulation Basale

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

Ce module est proposé sur une base de 3 jours consécutifs. Il est adaptable en fonction de la demande et des moyens institutionnels mis en œuvre (forme, durée, fréquence…).