L’accompagnement des personnes traumatisées crâniennes ou porteuses d’autres lésions cérébrales acquises non évolutives : AVC, tumeur…

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FINALITÉ

Les personnes cérébrolésées à la suite d’un traumatisme crânien, d’un AVC ou d’une autre lésion cérébrale acquise non évolutive présentent des caractéristiques qui sont souvent déroutantes pour les professionnels amenés à participer à leur réadaptation et à leur accompagnement. Une connaissance des conséquences médicales, psychologiques, familiales, sociales et professionnelles induites par la lésion cérébrale est alors indispensable pour participer avec efficacité à leur accompagnement au quotidien.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier les séquelles consécutives à la lésion cérébrale ainsi que leurs conséquences.
  • Analyser le vécu et le parcours des personnes cérébrolésées, depuis l’hospitalisation jusqu’à l’inclusion.
  • Proposer un accompagnement au quotidien en tenant compte des troubles cognitifs et comportementaux.
  • Aider les personnes à s'appuyer sur leurs capacités pour développer de nouvelles habiletés et compétences

PUBLIC

Tout professionnel accompagnant au quotidien des personnes cérébrolésées.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Les atteintes spécifiques et leurs répercussions

  • L’expérience du coma et ses conséquences.
  • Les séquelles physiques, cognitives (mémoire, communication, fonctions exécutives…), comportementales et psycho-affectives.

L’accompagnement

  • Les dispositifs d’accompagnement des personnes cérébrolésées.
  • L’aide à la reconstruction identitaire et au maintien du lien social, et la valorisation d’un « nouveau soi ».
  • La prise en compte du parcours médical, social et psychologique de la personne dans l’évaluation du handicap et l’accompagnement proposé.
  • La prise de conscience des capacités et limites de la personne, par elle-même et son entourage.
  • La recherche de l’autonomie physique et psychique, et la mise en place d’adaptations et de compensations (aide humaine, aides techniques).
  • L’adaptation du cadre de l’accompagnement et les conduites à tenir face aux troubles du comportement : prévention et gestion des crises, médiation avec l’entourage.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Ergothérapeute, orthophoniste, psychologue ou neuropsychologue spécialiste de la lésion cérébrale acquise non évolutive.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 3 jours