Le trouble du Spectre de l’Autisme

Connaissances actualisées et approches recommandées
(code 00435)

L’intervention auprès des personnes autistes nécessite des connaissances et des techniques spécifiques.
Les professionnels doivent identifier les particularités de fonctionnement des personnes autistes au regard des dernières connaissances scientifiques et les stratégies d’intervention recommandées par la Haute Autorité de Santé. Le présent programme a pour finalité de permettre aux professionnels d’adapter leur action aux spécificités des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.

• Définir ce qu’est un Trouble du Spectre de l’Autisme.
  • Décrire les particularités des personnes présentant un TSA.
  • Analyser les enjeux socio-politiques liés à l’autisme.
  • Identifier les outils du diagnostic et de l’évaluation du fonctionnement.
  • Déterminer les modalités pratiques de la mise en place des approches et interventions recommandées.
  • Combiner ces différentes techniques et outils dans un accompagnement coordonné et personnalisé.

Professionnels des équipes soignantes, éducatives ou administratives intervenant auprès de personnes avec TSA.

12 participants maximum

Module 1 : Connaissances actualisées sur le Trouble du spectre de l’autisme

• Définition d’un Trouble du Spectre de l’Autisme. Evolution des classifications.
  • Epidémiologie : Prévalence, facteurs reconnus et non reconnus de risque.
  • Pathologies associées et diagnostic différentiel.
  • Sémiologie : description des particularités des TSA.
  • Etiologie en l’état des connaissances.
  • Enjeux socio-politiques : plans Autisme et Recommandations HAS.
  • Diagnostic et évaluation du fonctionnement des TSA.
  • Place et rôle des familles – Coordination des acteurs autour de la question de l’autisme.

Module 2 : Approches et interventions recommandées

• Rappels des recommandations de bonne pratique (HAS/ANESM).
  • Description des interventions focalisées sur les domaines de la communication.
  • Présentation des approches globales TEACCH et ABA.
  • Sensibilisation à l’évaluation et à la gestion des comportements-problèmes.
  • Liens et articulations possibles entre les différentes approches et techniques.

La méthode pédagogique interactive s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques, des jeux de rôles et des discussions.

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

Module 1 : Psychologue, Enseignant ou Orthophoniste, expert dans l’accompagnement des personnes autistes.

Module 2 : Psychologue ou Educateur maîtrisant les techniques comportementales et développementales recommandées.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

3 à 4 jours