Le vieillissement des personnes en situation de handicap

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FINALITÉ

La question du vieillissement des personnes handicapées et de leur accompagnement au quotidien sont de plus en plus prégnantes dans les services et établissements médico-sociaux. Face aux besoins des usagers qui évoluent au fil du temps, les professionnels s’interrogent sur les réponses les mieux adaptées à apporter afin de rester efficaces, bienveillants et sécurisants pour les personnes accompagnées.
Cette formation se propose de développer les capacités d’aide et de soutien pour poursuivre un accompagnement de qualité à cette étape de la vie des personnes handicapées vivant à domicile ou en établissement médico-social.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Comprendre le processus du vieillissement.
  • Observer les signes spécifiques du vieillissement, et les distinguer des difficultés liées au handicap.
  • Identifier les besoins et attentes particulières de la personne handicapée vieillissante.
  • Définir les modalités d’un accompagnement de qualité répondant aux besoins des personnes handicapées vieillissantes.

PUBLIC

Professionnels d’encadrement, soignants ou éducatifs intervenant auprès de personnes handicapées vieillissantes dans un établissement sanitaire ou médico-social.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Un travail d’analyse sur site peut être nécessaire pour ajuster la formation aux besoins identifiés.

Données théoriques

  • Le processus de vieillissement : somatique, cognitif et psychologique.
  • Les spécificités de certaines déficiences.
  • L’observations et l’évaluations des signes de vieillissement (grilles d’évaluation…) chez la personne handicapée vieillissante.
  • La notion de prévention.
  • Les besoins des personnes handicapées vieillissantes : stimulation et compensation.

Les pratiques de l’accompagnement.

  • L’ajustement de l’intervention en fonction des besoins énoncés et repérés.
  • Les projections et modes défensifs susceptibles d’être rencontrés, tant chez la personne accompagnée que chez les professionnels.
  • La place et le soutien aux aidants et aux familles.

Les impacts sur l’organisation du service et de l’établissement.

  • Prise en compte de l’environnement, des rythmes de vie différents, etc.
  • Adaptation du projet individualisé jusqu’à la fin de vie.
  • Travail en réseau et partenariats avec le secteur sanitaire et gérontologie.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT), des analyses de cas, et des débats.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Professionnel du soin ou de l’accompagnement disposant d’une expertise sur le thème du vieillissement des personnes handicapées.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 3 jours