Les actes de la vie quotidienne, supports de la relation

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FINALITÉ

Au domicile ou en institution, le personnel de proximité (accompagnants éducatifs et sociaux, auxiliaires de vie sociale, aides à domicile…) accompagne les personnes dépendantes dans tous les actes de la vie quotidienne. Les repas, les soins corporels, la toilette, l’entretien du lieu de vie, les petits achats et autres démarches sont des moments clés dans la vie des personnes. Ces actes constituent le socle de la relation entre les professionnels et la personne dépendante.

Cette formation, appuyée sur l’analyse de situations professionnelles proposées par les stagiaires, apportera à chacun les moyens pour analyser la dimension relationnelle de l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Elle visera également à aider les participants à prendre le recul indispensable pour garantir la qualité des prises en charge.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier les besoins des personnes dépendantes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et l'importance de ceux-ci dans la vie des personnes.
  • Repérer les dimensions relationnelles et affectives présentes dans l’accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne. 
  • Évaluer les difficultés inhérentes au travail de proximité et les limites des interventions.
  • Analyser la place de ces actes dans l’accompagnement global de la personne et dans la qualité des prises en charge.

PUBLIC

Aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale, aides à domicile, AES intervenant à domicile ou en institution auprès de personnes dépendantes.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Les actes essentiels de la vie quotidienne

  • L’évaluation des besoins des personnes : toilettes, soins corporels, repas, entretien du domicile…
  • Les 4 dimensions de l’intervention : éducatives, culturelles, affectives, sociales

L’intervention

  • La notion d’autonomie
  • L’accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne en fonction des différentes pathologies et du degré de dépendance des personnes, du lieu d’intervention (domicile, institution, extérieur).
  • Les représentations liées aux actes essentiels de la vie quotidienne.

La dimension relationnelle des actes essentiels de la vie quotidienne

  • Le support d’une relation de confiance ; de la technique à la relation ; l’engagement relationnel et affectif du professionnel.
  • La communication verbale et non verbale
  • Les outils d’aide à la communication

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants. 

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Professionnels expérimentés du secteur médico-social.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

3 à 4 jours