Les « comportements-problèmes » : mieux les appréhender pour un meilleur accompagnement
(code 00481)
Cette formation est aussi disponible en INTRA. Demandez un devis
FINALITÉ
Qu’ils interviennent à domicile ou en établissement, les professionnels peuvent être déroutés face à des comportements parfois excessifs ou au contraire apathiques. Ces comportements dits « problèmes » se traduisent par des manifestations très variables, qui impactent plus largement les professionnels, les familles et l’institution. La diversité et l’enchevêtrement des situations questionnent, épuisent et peuvent mettre à mal les professionnels dans leur posture, leur pratique, et parfois même dans le sens donné à leur intervention.
En s’appuyant sur les situations rencontrées par les participants, cette formation se propose d’apporter, en lien avec les recommandations de la HAS, des repères fondamentaux sur les « comportements-problèmes ». Elle vise à amener chacun à penser différemment sa manière d’accueillir ces situations au niveau individuel et collectif en prenant en compte l’interaction individu-environnement.
OBJECTIFS OPERATIONNELS
- Définir la notion de « comportement-problème ».
- Identifier les impacts individuels, collectifs, institutionnels liés à ces situations.
- Repérer les enjeux sur les pratiques et postures professionnelles.
- Remettre du sens et de la dynamique dans l’accompagnement.
- Élaborer des réponses individuelles et collectives face à ces situations.
PUBLIC
Professionnels soignants, rééducatifs, éducatifs à domicile ou en établissement.
PRÉREQUIS
Aucun
CONTENU
Comprendre et définir les « comportements-problèmes »
-
Définition : entre « comportements-problèmes » et troubles du comportement.
-
Étiologie des « comportements—problèmes », les comportements « par excès », les comportements « par défaut »
Les conséquences des « comportements- problèmes » sur I ’environnement
-
La place donnée aux « comportements- problèmes » dans l’accompagnement et dans l’institution.
-
Accueillir la personne avec un « comportement- problème ».
-
Les stratégies de défense en jeu dans la relation d’aide.
-
Souffrance et épuisement professionnel.
Remettre du sens dans l’accompagnement
-
Prendre en compte les limites du cadre institutionnel.
-
Adapter les réponses individuelles et collectives.
-
Agir pour prévenir ou limiter la survenue des « comportements-problèmes ».
-
Se préserver dans la relation d’aide.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des débats.
Sur le plan du matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.
MODALITES D’EVALUATION
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de permettre de mesurer la progression de chaque participant.
A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (en intra une synthèse est transmise au commanditaire).
INTERVENANT⸱E⸱S
psychologue
MODALITÉ INTER
Inscriptions individuelles.
TARIF
MODALITÉ INTRA
Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.
DURÉE
3 Jours, 21 heures