Les « comportements-problèmes » : mieux les appréhender pour un meilleur accompagnement

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FINALITÉ

Qu’ils interviennent à domicile ou en établissement, les professionnels peuvent être déroutés face à des comportements parfois excessifs ou au contraire apathiques. Ces comportements dits « problèmes » se traduisent par des manifestations très variables, qui impactent plus largement les professionnels, les familles et l’institution. La diversité et l’enchevêtrement des situations questionnent, épuisent et peuvent mettre à mal les professionnels dans leur posture, leur pratique, et parfois même dans le sens donné à leur intervention.

En s’appuyant sur les situations rencontrées par les participants, cette formation se propose d’apporter, en lien avec les recommandations de la HAS, des repères fondamentaux sur les « comportements-problèmes ». Elle vise à amener chacun à penser différemment sa manière d’accueillir ces situations au niveau individuel et collectif en prenant en compte l’interaction individu-environnement.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Définir la notion de « comportement-problème ».
  • Identifier les impacts individuels, collectifs, institutionnels liés à ces situations.
  • Repérer les enjeux sur les pratiques et postures professionnelles.
  • Remettre du sens et de la dynamique dans l’accompagnement.
  • Élaborer des réponses individuelles et collectives face à ces situations.

PUBLIC

Professionnels soignants, rééducatifs, éducatifs à domicile ou en établissement.

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Comprendre et définir les « comportements-problèmes »

  • Définition : entre « comportements-problèmes » et troubles du comportement.

  • Étiologie des « comportements—problèmes », les comportements « par excès », les comportements « par défaut »

 

Les conséquences des « comportements- problèmes » sur I ’environnement

  • La place donnée aux « comportements- problèmes » dans l’accompagnement et dans l’institution.

  • Accueillir la personne avec un « comportement- problème ».

  • Les stratégies de défense en jeu dans  la relation d’aide.

  • Souffrance et épuisement professionnel.

 

Remettre du sens dans l’accompagnement

  • Prendre en compte les limites du cadre  institutionnel.

  • Adapter les réponses individuelles et collectives.

  • Agir pour prévenir ou limiter la survenue des « comportements-problèmes ».

  • Se préserver dans la relation d’aide.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des débats. 

Sur le plan du matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de permettre de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (en intra une synthèse est transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

psychologue

MODALITÉ INTER

Inscriptions individuelles.

TARIF

720 € net de taxes par participant

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

3 Jours, 21 heures