Les écrits professionnels

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FINALITÉ

Avec l’évolution des contextes de travail, les professionnels du secteur médico-social doivent répondre de plus en plus à une injonction d’écrire. Divers freins, d’ordre méthodologique ou personnel, enferment les personnes dans un rapport laborieux à l’écriture et les conduisent à subir cette demande. Pourtant, lorsqu’on parvient à se l’approprier, l’outil « écriture » devient un véritable atout pour approfondir et optimiser sa pratique.

Cette formation a pour objet l’acquisition de techniques de rédaction professionnelle permettant de construire des écrits attractifs, pertinents et accessibles tout en levant les éventuelles appréhensions liées à l’acte d’écrire.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Repérer les enjeux de la communication écrite professionnelle.
  • Structurer un écrit pour en renforcer la lisibilité.
  • Maîtriser son implication en tant que rédacteur.
  • Produire des textes sensibles, non stéréotypés.
  • Aborder avec une sérénité accrue la construction d’écrits.

PUBLIC

Professionnels éducatifs ou soignants amenés à produire des écrits dans le cadre de leur activité.

Les participants sont invités à envoyer un exemple d’écrit professionnel fréquemment utilisé par eux.

Effectif

Groupe limité à 12 participants

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

L’acte d’écrire

  • Évaluation de sa relation à l’écriture : mise en évidence de ses difficultés et de ses acquis.
  • Identification de ses blocages et appropriation de l’outil « écriture » au travers d’une parole singulière.
  • Affirmation de son aptitude à écrire et de sa capacité à être partie prenante dans la démarche d’écriture.

L’écriture en situation professionnelle

  • Le cadre juridique : rappel de la loi 2002-2.
  • Les écrits professionnels les plus courants et leur rôle en matière de communication : e-mail, note, compte-rendu, projets personnalisés, rapport…
  • Le contrat de communication en situation professionnelle : identification de la commande ; repérage des enjeux et des objectifs à atteindre.
  • La maîtrise de son implication en tant que rédacteur.
  • La construction de ses écrits selon un plan logique, l’adaptation du message au destinataire et l’acquisition d’un style clair, vivant, direct et dynamique.
  • L’objectivité et la subjectivité : différenciation entre fait et analyse, vérité absolue/relative, changement de point de vue.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Pédagogie active et participative, appuyée sur des exemples concrets d’écrits réalisés par les participants et/ou dans leur établissement.
Analyse d’écrits en groupe.
Exercices pratiques de rédaction

Sur le plan du matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Formatrice aux écrits professionnels, animatrice d’ateliers d’écriture

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

4 jours, soit 28 heures