Les troubles du langage et de l’élocution : comment accompagner les personnes ?

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FINALITÉ

Les difficultés d’élocution et/ou de communication affectent en priorité les personnes atteintes de paralysies cérébrales, celles souffrant de séquelles de traumatismes crâniens ou présentant une maladie neurodégénérative. Elles peuvent également résulter d’un trouble psychique, associé ou non au handicap moteur. Comment accompagner la personne dans son expression et éviter la surinterprétation ? Des attitudes ou des gestes simples peuvent favoriser la compréhension de part et d’autre et l’instauration d’un dialogue efficace et adapté.

Cette formation vise à l’acquisition de gestes, de techniques et de conduites permettant une meilleure communication avec les personnes présentant des troubles de l’élocution, de la communication ou sans langage verbal.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier les bases neurobiologiques du langage et les fondamentaux de la communication interhumaine, ce qui peut la perturber.
  • Améliorer l’accompagnement d’une personne présentant des difficultés d’élocution ou de langage.
  • Développer une relation d’aide favorisant l’expression de la personne.
  • S’approprier les gestes et postures adaptés à l’échange avec une personne en situation de difficulté d’élocution et/ou de langage.

PUBLIC

Professionnels soignants ou éducatifs impliqués au quotidien dans l’accompagnement de personnes présentant des troubles de l’expression ou de la communication.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Le langage et la communication

  • La maturation neurologique, le développement psychoaffectif et intellectuel de l’enfant et l’apparition du langage comme capacité de symbolisation.
  • Les troubles du langage et de la communication.
  • Les différentes modalités d’accompagnement favorisant l’expression de la personne.

L’accompagnement

  • Le repérage de ce qui « déroute » dans le contact avec la difficulté d’élocution et de communication.
  • La prise de conscience et la mise à distance de nos « contre-attitudes », la relation d’aide.
  • Les gestes et postures essentiels à adopter du côté de l’aidant, les « clés de la communication ».

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Professionnel médical ou paramédical (expert des problématiques d’expression et de communication, orthophoniste, ergothérapeute…).

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 3 jours