Mieux travailler en équipe

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FINALITÉ

Travailler en équipe ne se résume pas à juxtaposer les interventions des professionnels autour des personnes. Le collectif de travail est une construction sociale dans laquelle s’inscrivent des notions d’interdépendance, de valeurs, de règles et de normes, de rôles et d’identités sociales, mais qui nécessite également une définition partagée du « travail bien fait ». Comment créer des passerelles entre les pratiques des différents professionnels ? Comment mettre la qualité du travail au centre des échanges des professionnels au-delà des périmètres d’intervention de chacun ?

Cette action de formation vise à aider les professionnels à comprendre les tenants et aboutissants du « travail en équipe » en leur permettant de construire leurs modalités de coopération interdisciplinaire.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier ses propres représentations du « travail en équipe ».
  • Repérer les éléments facilitant le travail en équipe.
  • Développer un modèle de pratique professionnelle partagée.
  • Améliorer la communication et le travail interdisciplinaire.

PUBLIC

Professionnels soignants ou éducatifs exerçant dans un établissement ou service du secteur sanitaire ou médico-social.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

La dynamique d’une équipe de travail

  • L’organisation et le fonctionnement d’un groupe, d’une équipe.
  • Les attentes, besoins et positionnement de chacun dans un groupe.
  • Les facteurs favorisant ou restreignant la cohésion de l’équipe.
  • Définition et identification des valeurs communes.

Identités professionnelles

  • Du métier à l’identité professionnelle.
  • Les éléments constitutifs de l’identité professionnelle, les changements.
  • La notion de rôle social, articulation des rôles et statuts.
  • Constructions identitaires individuelles et collectives.

Développer la confiance et les coopérations

  • Pluridisciplinarité et interdisciplinarité autour d’un projet : organisation, participation, mise en œuvre, interactions…
  • La communication dans l’équipe : subjectivités, affectivité, projection…
  • La transmission des informations.
  • Organiser la délibération professionnelle.
  • Les outils pour mieux travailler ensemble avec une éthique et des valeurs partagées.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants. 

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Consultant ou psychologue du travail intervenant dans le secteur sanitaire et médico-social.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 3 jours