MODULE 2 : Bien accueillir les personnes en situation de handicap dans les transports

Accueil des voyageurs en situation de handicap
(code 00337-t)

FINALITÉ

À l’issue de ce module qui prend en compte les spécificités de l’accueil dans les transports, les participants seront en capacité d’adapter leurs comportements et leurs pratiques pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder et d’utiliser de manière optimale les services de transport.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Distinguer les différents types de handicap et les difficultés spécifiques qu’ils entraînent pour l’usage des transports.
  • Comprendre et prendre en compte les contraintes, les besoins et les attentes des personnes en situation de handicap.
  • Adapter sa posture quant à l’accueil des voyageurs en situation de handicap.
  • Gérer des situations diverses de communication.
  • Faire face à des situations inhabituelles, complexes ou potentiellement conflictuelles liées à la présence d’une personne en situation de handicap.

PUBLIC

Toute personne amenée à accueillir des voyageurs en situation de handicap, (chauffeurs d’autocars, de bus, personnel navigant, hote.sse.s d’accueil…).

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Les savoirs de base pour différencier les grands types de handicap

  • Handicap moteur et plus généralement : les personnes à mobilité réduite.
  • Les différents handicaps sensoriels.
  • Le handicap mental et ses problématiques spécifiques.
  • Les handicaps invisibles.

Les difficultés liées aux transports en commun

  • Difficultés de communication et/ou d’élocution.
  • Présence d’une tierce personne-accompagnatrice.
  • Le fauteuil électrique : comment ça marche ? gestes simples.
  • Troubles de l’équilibre.
  • Difficultés physiques.

Les aspects relationnels et de communication avec les personnes en situation de handicap

  • Représentations sur le handicap.
  • Développer sa capacité d’écoute et de réactivité.
  • Adaptations techniques et réagir aussi sur le plan relationnel.
  • Proposer son aide sans l’imposer.
  • Les comportements inadéquats à éviter.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques sur les différents types de handicap et la législation.
  • Méthodes dynamiques et interactives pour faire émerger les représentations spontanées.
  • Mises en situation avec interventions possibles de personnes ressources en situation de handicap (formateurs et personnes ressources).
  • Échanges et débats à partir des situations rapportées par les participants.
  • Évaluation de la formation.

MODALITES D’EVALUATION

A l’issue de la formation, les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Formateur spécialisé, formateur en situation de handicap.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

1 à 2 journées