Réguler et prévenir les situations de violences : dépasser le rapport de force

(code 00367)

FINALITÉ

Les établissements sanitaires et médico-sociaux sont des lieux chargés d’émotion où les sentiments de frustration, de colère et d’injustice se traduisent souvent par des situations de tensions relationnelles et de conflits. S’ils sont mal gérés, ils peuvent engendrer de la violence sous toutes ses formes et à différents niveaux : entre les personnes accompagnées et les professionnels, mais également entre les personnes accompagnées ou entre les professionnels eux-mêmes. Dépasser le rapport de force est indispensable pour installer une relation gagnant-gagnant. Mais pour cela, les professionnels doivent savoir accueillir la parole, la violence de l’autre, mais aussi se protéger, aller au-delà du sentiment d’agression.

Cette formation propose d’apporter des outils conceptuels pour mieux appréhender les situations de crise en alternant théorie et pratique.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier l’origine, les causes et les composantes des situations de violence auxquelles les professionnels sont confrontés.
  • Utiliser les outils pour réguler les situations conflictuelles dans le travail d’accompagnement.
  • Repérer les conditions institutionnelles du développement des situations violentes et la manière de s’en garantir.
  • Analyser comment la résonance personnelle des situations de violence infléchit les attitudes professionnelles.
  • Développer les moyens nécessaires pour médiatiser la violence.

PUBLIC

Tous professionnels du secteur médico-social ou sanitaire engagés dans une relation d’accompagnement, de soin, d’éducation ou de rééducation.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Approche théorique

  • Les repères conceptuels : violences, conflit, agressivité, crise, force.
  • L’attention à l’autre et l’affirmation de soi.
  • Le mécanisme des émotions.
  • Les éléments à prendre en compte dans la relation.
  • La crise : danger et opportunité.
  • Les différents cadres d’intervention et la relation.
  • Les relais existants dans l’intervention et la relation.
  • Aspects législatifs et juridiques concernant les actes violents.

Approche pratique

  • Violence individuelle, violence institutionnelle, comment les gérer ?
  • Le travail sur l’attitude, la présence et la notion d’intention.
  • La confiance en soi et le centrage.
  • La qualité du lien : de la prise de contact à la solution partagée.
  • L’acceptation, la non opposition, le relâchement.
  • La gestion de l’urgence et la maîtrise de son seuil émotionnel face à la violence.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.
Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Psychologue ou éducateur spécialisé bénéficiant d’une longue expérience en établissement sanitaire ou médico-social.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 3 jours