Rendre les écrits accessibles à tous et Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

(code 00492)

FINALITÉ

L’information accessible s’inscrit dans le mouvement d’accessibilité universelle et engage les établissements et services à penser, à concevoir et à développer l’information de façon à la rendre accessible pour tous, quels que soient les niveaux de compétence en littératie des destinataires.

Cette information doit répondre aux critères de lisibilité, d’intelligibilité et de langage simplifié, tout en respectant les spécificités du public ciblé par l’information.

Le langage clair comme le Facile A Lire ou à Comprendre sont des méthodes d’écriture simplifiée.

Dans le cadre de cette formation-action, les participants seront amenés à transcrire ou écrire des documents qu’ils auront choisis.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Comprendre les enjeux de l’information pour tous (allophones, personnes en situation d’illettrisme ou éloignées de l’écrit, personnes en situation de handicap…).
  • Produire de l’information accessible à tous.
  • Apprendre à rendre l’information écrite facile à lire et à comprendre.
  • Évaluer et vérifier les documents.
  • Se projeter, lever les freins, cadrer le déploiement et la mise en pratique de la méthode dans son contexte de travail.

PUBLIC

Professionnels éducatifs intervenant dans des structures accueillant des personnes en situation de handicap.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

  • Présentation des textes de référence en matière d’accessibilité.
  • L’écriture ou la transcription de documents faciles à lire et à comprendre : écrire et évaluer ses documents.
  • La place de l’expertise d’usage dans l’écriture et la validation des documents.
  • Application des règles pour une information écrite facile à lire et à comprendre.
  • Le plan d’action au sein de l’association.
  • L’évaluation et la validation des documents.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants. 

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Format.eur.rice certifié.e « Facile à Lire et Comprendre ».

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 3 jours