Surmonter le stress en situation de crise

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FINALITÉ

Les événements complexes et les situations de stress auxquels les équipes médico-sociales peuvent être confrontées collectivement se vivent aussi individuellement. La relation d’aide et d’accompagnement nécessite un engagement physique, relationnel et émotionnel qui peut alors être mis à mal jusqu’à devenir une source importante de stress. La prise de recul et le travail de distanciation ne sont alors plus toujours possibles et le stress, selon la soudaineté de l’événement rencontré, peut s’amplifier jusqu’à devenir très envahissant voire entraver son activité professionnelle.

Cette formation vise à clarifier la notion de stress. Elle permettra aux professionnels de se situer par rapport à leurs difficultés dans les moments de crise, leurs besoins et les ressources à leur disposition, afin de trouver les outils adaptés pour surmonter les moments délicats.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier les causes des situations de stress rencontrées.
  • Reconnaître les vécus personnels et professionnels difficiles.
  • Réduire les manifestations et les conséquences du stress.
  • Renforcer sa capacité à trouver des ressources adaptées.
  • Préserver son potentiel physique et psychique pour garantir ses capacités bienveillantes.

PUBLIC

Professionnels du secteur médico-social engagés dans une relation d’accompagnement.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

La notion de stress 

  • De quoi s’agit-il ? Les différents symptômes et leur processus, les effets sur la santé à court et long terme.
  • L’impact sur soi et dans les liens interrelationnels.
  • Les facteurs de risque.

Pour s’aider, de la prévention au prendre soin

  • Les émotions : signaux, indicateurs, aide.
  • La culpabilité comme frein à notre bien-être.
  • Repérage des souffrances, des réactions physiques, comportementales, émotionnelles, relationnelles, intellectuelles.

Les différents outils

  • Les techniques corporelles et énergétiques.
  • Les mouvements corporels dynamisants et de détente.
  • L’outil relaxation : les respirations anti-stress et relaxantes, la visualisation pour renforcer la confiance en soi.

Stratégies d’autoprotection

  • Conscientiser ses ressources, ses forces et ses limites.
  • L’estime de soi et le sens de son action.
  • La confiance en soi et la relation d’aide.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

La formation peut se dérouler en présentiel et/ou à distance en fonction des besoins et du contexte.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Psychologue clinicien.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 3 jours