Trouver la juste proximité dans la relation d’aide

La dynamique relationnelle
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FINALITÉ

Le travail d’aide et de soin avec la personne handicapée se développe dans un cadre déterminé au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La multiplicité des relations que cette situation génère implique le professionnel dans une dynamique relationnelle forte et les limites entre l’implication personnelle et l’implication professionnelle sont souvent difficiles à repérer.

Comprendre les mécanismes et les enjeux de la relation d’aide, repérer la diversité et les multiples composantes des modes relationnels qui se développent dans le cadre professionnel permettent d’améliorer son efficacité face à la personne malade ou handicapée.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Mettre en place les attitudes facilitantes de la relation d’aide.
  • Identifier les pièges et les limites de la relation d’aide.
  • Identifier les répercussions de la vie professionnelle sur la vie personnelle et les actions individuelles de prévention de l’épuisement professionnel.
  • Gérer les émotions négatives et l’agressivité.

PUBLIC

Professionnels soignants et éducatifs impliqués quotidiennement dans l’accompagnement de personnes handicapées.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

La relation duelle

  • La communication verbale et l’écoute : les conditions, les obstacles, la reformulation, les modes de questionnement.
  • La communication non verbale et la synchronisation, le contact corporel, la rencontre de l’autre, les différents espaces relationnels, les distances.

La relation d’aide

  • Des gestes quotidiens aux techniques.
  • Comprendre les attitudes.
  • Approcher l’intimité, vivre l’agressivité, instaurer les bonnes distances.
  • Aider sans s’épuiser : savoir se protéger et relativiser, mieux récupérer et gérer son stress, positiver et « futuriser ».

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Professionnels experts de la relation d’aide.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 4 jours