Communication Alternative et/ou Améliorée (CAA) : panorama des solutions INTER Présentiel

Dernière mise à jour : 04/03/2025

Cette formation donnera des bases méthodologiques et techniques pour choisir, adapter et réaliser un code personnalisé de CAA spécifique aux besoins des personnes accompagnées. Les services ressources en CAA seront indiqués aux participants.

Finalités

Les difficultés de communication ont un impact significatif sur la vie quotidienne des personnes. Elles peuvent les empêcher de participer à des activités sociales, d’aller à l’école ou de travailler. Elles peuvent également entraîner un sentiment d’isolement, de la frustration, voire de la colère.

La communication alternative et améliorée (CAA) est une approche qui vise à aider les personnes ayant des besoins complexes de communication à interagir avec leur entourage, à exprimer leurs idées, leurs souhaits...

Il existe une grande variété d'outils de CAA disponibles, que l'on peut classer dans quatre catégories : no tech, low tech, mid tech et high tech. Le choix de l'outil le plus adapté dépend des besoins de la personne et de ses préférences.

Cette formation dresse une large panorama des outils disponibles et s'attache à présenter les composantes essentielles d'un système de communication. Une large part est consacrée à la manipulation et à la mise en oeuvre d'outils de CAA.

 

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents outils de communication alternative et/ou améliorée
  • Connaître et mettre en oeuvre plusieurs moyens alternatifs d'accès
  • Identifier les différentes composantes d'un système de communication
  • Mettre à bas quelques idées reçues sur la CAA
  • Donner des pistes à explorer pour intégrer la CAA dans un projet d'établissement

Description

Qu'est-ce que la CAA ?

 

Approche No Tech

 

Approche Low Tech

  • Outils pour l'utilisation de photographies (prise d'images, détourage, etc.)
  • Les banques de pictogrammes
  • Outils pour la création de tableaux de communication (Boardmaker, PictoSelector…)
  • Échange de pictogrammes, classeurs…

 

Approche Mid Tech

  • Le cause à effet : du jouet adapté aux premières applications
  • Les boîtes à message
  • Gotalk, Supertalker & Cie

 

Approche High Tech

  • Les différentes « composantes » d'une aide à la communication
    • Approche par grille ou freestyle
    • Voix de synthèse
    • Banques de pictogrammes
    • Les différents moyens d'accès
      • Interaction tactile
      • Mode défilement
      • Alternatives à la souris (joysticks, commande à la tête, commande oculaire)
    • Vocabulaire pré-existant et organisation (Vocabulaire cœur / spécifique)
    • Prédiction / redressement grammatical
  • Utilisation de dispositifs dédiés vs grand public
    • Présentation de plusieurs outils dédiés (GridPad, Vibe, iSérie)
    • Présentation des accessoires pour tablettes grand public
  • Présentation de différentes applications de communication
    • Quelques logiciels gratuits ou à faible coût
      • SymboTalk
      • CBoard
      • LifeCompanion
      • Asterics Grid
    • Les logiciels les plus fréquemment prescrits
      • TD Snap
      • Grid 3
      • MindExpress

 

Comment mettre en place la CAA dans son établissement

  • Exemples d'utilisation de la CAA dans le quotidien et quelques outils pour y parvenir (ClickAAC, Pictofacile…)
    • Signalétique (établissement, espaces publics, commerce…)
    • Livres adaptés
    • Karaoké adapté
  • Nécessité d'une démarche globale
    • Impliquant l'ensemble des partenaires de communication
    • Mobilisés durant tous les contextes de communication

Public visé

Professionnels de l'équipe pluridisciplinaire amenés à choisir ou à utiliser un code de communication pour une personne privée de communication orale, enfant ou adulte.

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

La méthode pédagogique est active et participative, elle s'appuie sur des contenus théoriques (présentations, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.

Moyens et supports pédagogiques

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.

Informations sur l'accessibilité

Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr 

Préinscription / demande de devis INTRA

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Préinscription / demande de devis

Prochaines Sessions

  • 25/06/25 → 26/06/25 Présentiel
    Hôtel CIS Paris RAVEL - PARIS (75) 12 places restantes
  • 24/09/25 → 25/09/25 Présentiel
    TechLab APF France handicap - VILLENEUVE D'ASCQ (59) 10 places restantes

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil spécialisé pour les OF