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- Communication Alternative et/ou Améliorée (CAA) : panorama des solutions INTER
Communication Alternative et/ou Améliorée (CAA) : panorama des solutions INTER Présentiel
Dernière mise à jour : 04/03/2025
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
Les difficultés de communication ont un impact significatif sur la vie quotidienne des personnes. Elles peuvent les empêcher de participer à des activités sociales, d’aller à l’école ou de travailler. Elles peuvent également entraîner un sentiment d’isolement, de la frustration, voire de la colère.
La communication alternative et améliorée (CAA) est une approche qui vise à aider les personnes ayant des besoins complexes de communication à interagir avec leur entourage, à exprimer leurs idées, leurs souhaits...
Il existe une grande variété d'outils de CAA disponibles, que l'on peut classer dans quatre catégories : no tech, low tech, mid tech et high tech. Le choix de l'outil le plus adapté dépend des besoins de la personne et de ses préférences.
Cette formation dresse une large panorama des outils disponibles et s'attache à présenter les composantes essentielles d'un système de communication. Une large part est consacrée à la manipulation et à la mise en oeuvre d'outils de CAA.
Objectifs de la formation
- Connaître les différents outils de communication alternative et/ou améliorée
- Connaître et mettre en oeuvre plusieurs moyens alternatifs d'accès
- Identifier les différentes composantes d'un système de communication
- Mettre à bas quelques idées reçues sur la CAA
- Donner des pistes à explorer pour intégrer la CAA dans un projet d'établissement
Description
Qu'est-ce que la CAA ?
Approche No Tech
Approche Low Tech
- Outils pour l'utilisation de photographies (prise d'images, détourage, etc.)
- Les banques de pictogrammes
- Outils pour la création de tableaux de communication (Boardmaker, PictoSelector…)
- Échange de pictogrammes, classeurs…
Approche Mid Tech
- Le cause à effet : du jouet adapté aux premières applications
- Les boîtes à message
- Gotalk, Supertalker & Cie
Approche High Tech
- Les différentes « composantes » d'une aide à la communication
- Approche par grille ou freestyle
- Voix de synthèse
- Banques de pictogrammes
- Les différents moyens d'accès
- Interaction tactile
- Mode défilement
- Alternatives à la souris (joysticks, commande à la tête, commande oculaire)
- Vocabulaire pré-existant et organisation (Vocabulaire cœur / spécifique)
- Prédiction / redressement grammatical
- Utilisation de dispositifs dédiés vs grand public
- Présentation de plusieurs outils dédiés (GridPad, Vibe, iSérie)
- Présentation des accessoires pour tablettes grand public
- Présentation de différentes applications de communication
- Quelques logiciels gratuits ou à faible coût
- SymboTalk
- CBoard
- LifeCompanion
- Asterics Grid
- Les logiciels les plus fréquemment prescrits
- TD Snap
- Grid 3
- MindExpress
- Quelques logiciels gratuits ou à faible coût
Comment mettre en place la CAA dans son établissement
- Exemples d'utilisation de la CAA dans le quotidien et quelques outils pour y parvenir (ClickAAC, Pictofacile…)
- Signalétique (établissement, espaces publics, commerce…)
- Livres adaptés
- Karaoké adapté
- Nécessité d'une démarche globale
- Impliquant l'ensemble des partenaires de communication
- Mobilisés durant tous les contextes de communication
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Offre Tech'Lab
- Durée : 14h
-
Prix : 660 € Net de taxe
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - % Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
25/06/25
→
26/06/25
Présentiel
Hôtel CIS Paris RAVEL - PARIS (75) 12 places restantes -
24/09/25
→
25/09/25
Présentiel
TechLab APF France handicap - VILLENEUVE D'ASCQ (59) 10 places restantes
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