- Catalogue
- Offre TechLab
- Animer des ateliers ludiques d'initiation au design inclusif avec le jeu "Tous inclus"
Animer des ateliers ludiques d'initiation au design inclusif avec le jeu "Tous inclus"
Dernière mise à jour : 11/07/2025
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
Objectifs de la formation
- Être autonome dans l'animation d'une session de jeu "Tous inclus"
- Maîtriser les enjeux du design inclusif et savoir les partager
- Connaître les principes fondamentaux du design inclusif
- Apprendre à fournir un feedback constructif et formateur aux participants
Description
- Découverte du jeu et appropriation (9h30 - 15h30)
- Savoir comment le jeu a été conçu
- S'approprier les règles du jeu "Tous inclus" (vivre une partie en tant que joueur)
- Comprendre la fonction de chaque élément fourni aux joueurs et aux animateurs et être capable de les expliquer
- Prendre connaissance de l'ensemble des cartes du jeu et de l'outil
- Découvrir comment animer le jeu
- Débrief (15h30 - 17h)
- Connaître les différents profils des participants
- Améliorer sa posture d'animateur
- Connaître les biais de pensée des participants, savoir les repérer et donner un retour constructif
- "Think out of the box" - Susciter l'innovation radicale
- Retour sur le design inclusif (9h30 - 12h30)
- Design inclusif, conception universelle, conception sans barrière : historique, définition et enjeux
- Les 7 principes de la conception universelle : théorie et bonnes pratiques
- Les enjeux de la participation des utilisateurs à la conception
- Mini-sessions de jeu (13h30 - 15h30)
- Chacun prend le rôle d'animateur
- Organisation des sessions (15h30 - 16h15)
- Les différents formats de session
- Les tarifs
- Les modalités d'évaluation
- La mise en place
- L'adaptation aux différentes organisations
- Dernières questions (16h15 - 17h)
Public visé
Prérequis
Avoir une expérience de facilitation de groupe.
Le e-learning Découvrir le handicap est recommandé.
Cette formation est complémentaire de la formation "Co-concevoir des produits et services avec les personnes en situation de handicap" et de la formation "Concevoir pour tous, formation au design inclusif".
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Offre TechLab
- Durée : 14h
-
Prix : 660 € Net de taxe
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - %
- Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
27/11/25
→
28/11/25
APF FH Direction des Ressources Humaines - PARIS (75) 16 places restantes
Dans la même catégorie
- Communication Alternative et/ou Améliorée (CAA) : panorama des solutions INTER
- Les outils informatiques dans le cadre des apprentissages scolaires
- Rendre le numérique accessible à tous : les bases (INTER)
- Les outils informatiques dans le cadre des apprentissages scolaires
- Jeux vidéo, comment compenser les troubles moteurs ? (INTER)
Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil spécialisé pour les OF