Informatique et polyhandicap : projets, modes d’accès et logiciels adaptés

Dernière mise à jour : 24/11/2025

Objectifs de la formation

  • Découvrir des activités faisant appel aux nouvelles technologies pouvant être proposées aux personnes présentant un polyhandicap ou une déficience intellectuelle,
  • Connaître et mettre en œuvre les différents moyens d'accès aux nouvelles technologies adaptés aux personnes polyhandicapées,
  • Savoir proposer les premières applications en respectant une progression pédagogique adaptée à la personne accompagnée,
  • Inscrire l'utilisation des nouvelles technologies dans le projet personnalisé ou le projet d'établissement.

Description

Matinée : Comprendre le polyhandicap et le cadre d'intervention
Introduction et cadrage

Présentation du TechLab APF France handicap

Tour de table : expériences personnelles et besoins identifiés
Le polyhandicap : définition et enjeux

Définition réglementaire et épidémiologie 

Spécificités cognitives, motrices et sensorielles

Évolution du paradigme : d'une approche médicale à une approche citoyenne

Cadre réglementaire (HAS 2020, CNSA 2023) et questions éthiques
Apports et limites du numérique

Bénéfices validés pour les personnes polyhandicapées

Points de vigilance

Contre-indications et précautions d'usage
Évaluation et méthodologie 


Après-midi : Relation cause à effet et premiers accès
La relation de cause à effet

Principe fondamental d'accès aux technologies

Démonstrations : jouets adaptés et jouets adaptables

Domotique simplifiée pour le quotidien

Atelier de modification : Adapter un jouet avec un contacteur

Public visé

Professionnels accompagnant des personnes en situation de polyhandicap ou de déficience intellectuelle : ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants spécialisés, auxiliaires de vie.

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

La méthode pédagogique est active et participative, elle s'appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.

Moyens et supports pédagogiques

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.

Informations sur l'accessibilité

Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr 

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Prochaines Sessions

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