- Catalogue
 - Enfance / petite enfance / adolescence
 - Les troubles de l'attention / hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent
 
Les troubles de l'attention / hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent
Dernière mise à jour : 14/05/2025
- Finalités
 - Objectifs de la formation
 - Description
 - Public visé
 - Prérequis
 - Modalités pédagogiques
 - Moyens et supports pédagogiques
 - Modalités d'évaluation et de suivi
 - Informations sur l'accessibilité
 - Préinscription / demande de devis INTRA
 
Finalités
Les professionnels sont confrontés fréquemment à des comportements perturbés chez les enfants, dont ils ne savent pas s’ils doivent les attribuer à un TDAH ou à une autre problématique.
Cette formation se propose de donner des éléments pour permettre aux professionnels de mieux identifier ces troubles, d’en comprendre les incidences, de réfléchir à l’accompagnement et aux partenariats pertinents pour le suivi de ces enfants.
Objectifs de la formation
- Définir les troubles attentionnels et les troubles des fonctions exécutives.
 - Préciser le fonctionnement normal des fonctions attentionnelles et des fonctions exécutives.
 - Mettre en œuvre des stratégies d'accompagnement thérapeutique.
 - Identifier le rôle des différents professionnels, les partenariats et relais pertinents.
 - Présenter les adaptations et aménagements pédagogiques.
 
Description
Approches théoriques
- L'attention et les fonctions exécutives.
 - Les troubles déficit de l'attention et les troubles des fonctions exécutives : critères diagnostic, signes d'appels, recommandations de l'HAS.
 - Démarche diagnostique et apport du bilan neuropsychologique dans cette démarche.
 
Approches pratiques
- Le rôle des intervenants : vers une coordination des soins.
 - Les accompagnements thérapeutiques possibles : de la psychomotricité aux groupes d'habiletés sociales.
 - L'importance des adaptations et des aménagements scolaires.
 - Comment adapter l'accompagnement et quels aménagements préconiser au quotidien
 
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Enfance / petite enfance / adolescence
 - Durée : 14h
 - 
                Satisfaction : 
                ★★★★★★★★★★
 - Taux de réussite : 98%
 - Télécharger le programme
 
Prochaines Sessions
- 
                    
                                                    
Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
Vous pouvez faire une demande de devis pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
 
Dans la même catégorie
- Agressivité, opposition, colère… Accompagner l'enfant présentant des troubles du comportement
 - De l’adolescence à l’âge adulte : une étape clé dans le projet de vie
 - Installation assise des enfants non marchant présentant une paralysie cérébrale
 - L'enfant en situation de handicap, sa famille et les professionnels
 - Les Equipes Mobiles d’Appui Médico-social Pour la Scolarisation des Enfants en situation de handicap (EMAS)
 
     Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
            outil spécialisé pour les OF
    
    
