- Catalogue
- Enfance / petite enfance / adolescence
- Les troubles de l'attention / hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent
Les troubles de l'attention / hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent
Dernière mise à jour : 14/05/2025
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
Les professionnels sont confrontés fréquemment à des comportements perturbés chez les enfants, dont ils ne savent pas s’ils doivent les attribuer à un TDAH ou à une autre problématique.
Cette formation se propose de donner des éléments pour permettre aux professionnels de mieux identifier ces troubles, d’en comprendre les incidences, de réfléchir à l’accompagnement et aux partenariats pertinents pour le suivi de ces enfants.
Objectifs de la formation
- Définir les troubles attentionnels et les troubles des fonctions exécutives.
- Préciser le fonctionnement normal des fonctions attentionnelles et des fonctions exécutives.
- Mettre en œuvre des stratégies d'accompagnement thérapeutique.
- Identifier le rôle des différents professionnels, les partenariats et relais pertinents.
- Présenter les adaptations et aménagements pédagogiques.
Description
Approches théoriques
- L'attention et les fonctions exécutives.
- Les troubles déficit de l'attention et les troubles des fonctions exécutives : critères diagnostic, signes d'appels, recommandations de l'HAS.
- Démarche diagnostique et apport du bilan neuropsychologique dans cette démarche.
Approches pratiques
- Le rôle des intervenants : vers une coordination des soins.
- Les accompagnements thérapeutiques possibles : de la psychomotricité aux groupes d'habiletés sociales.
- L'importance des adaptations et des aménagements scolaires.
- Comment adapter l'accompagnement et quels aménagements préconiser au quotidien
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Enfance / petite enfance / adolescence
- Durée : 14h
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : 98% Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
Vous pouvez faire une demande de devis pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Dans la même catégorie
- Agressivité, opposition, colère… Accompagner l'enfant présentant des troubles du comportement
- De l’adolescence à l’âge adulte : une étape clé dans le projet de vie
- Installation assise des enfants non marchant présentant une paralysie cérébrale
- L'enfant en situation de handicap, sa famille et les professionnels
- Les Equipes Mobiles d’Appui Médico-social Pour la Scolarisation des Enfants en situation de handicap (EMAS)
Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil spécialisé pour les OF