Approche systémique dans les pratiques professionnelles auprès des personnes en situation de handicap

(code 00045)

FINALITÉ

S’impliquer dans le travail avec l’environnement de la personne en situation de handicap pour lui permettre de se déterminer et de s’affirmer dans ses projets de vie fait aujourd’hui partie des bases du contrat qui engage les professionnels du champ médico-social. Il leur appartient de rendre créatif ce partenariat nécessaire que les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 organisent.

L’approche systémique aidera le professionnel à mieux comprendre le jeu souvent complexe des interactions relationnelles et l’invitera à explorer les ressources créatives des différents systèmes dans lequel il évolue.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • S’approprier les outils conceptuels utiles pour repérer le fonctionnement du système humain.
  • Identifier les modalités d’organisation de la famille autour d’une personne en situation de handicap.
  • Utiliser des méthodes de communication facilitant les synergies entre partenaires.
  • Identifier les besoins des établissements ou services dans le champ de la collaboration avec les familles.
  • Mettre en place un projet concret pour enrichir sa pratique professionnelle.

PUBLIC

Professionnels soignants ou éducatifs intervenant dans le secteur sanitaire ou médico-social, souhaitant découvrir l’approche systémique pour enrichir les modalités de collaboration avec les familles.

Effectif

Nombre limité à 14 participants

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

La formation se déroule en deux parties pour permettre aux participants de mettre en œuvre les concepts évoqués lors de la première session et de bénéficier d’une reprise en groupe pour analyser les retentissements de leurs expérimentations en deuxième session.

Aspects théoriques

  • Les bases de la modélisation systémique, la théorie de la communication, les concepts systémiques appliqués à la famille de la personne en situation de handicap et aux institutions.
  • Le cycle vital, les crises dans l’évolution du système familial, le mythe familial, la résilience.
  • L’interaction usager/famille/institution dans le champ du handicap.
  • L’institution comme système.

Aspects pratiques

  • Les outils systémiques : les hypothèses, la carte institutionnelle, l’utilisation stratégique des ressources de l’institution, la différenciation des rôles dans l’organisation d’une réponse thérapeutique, la conduite systémique de l’entretien, l’affiliation, la connotation positive, le questionnement circulaire, le recadrage, l’utilisation de tâches autodéfinies, le génogramme, la sculpturation, la carte du réseau relationnel…
  • Le contexte particulier de l’intervention à domicile.
  • L’élaboration d’un projet d’enrichissement de sa pratique professionnelle.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Exposés théoriques appuyés sur la pratique. 

Alternance de travaux individuels et collectifs. 

Évaluation des acquis de la formation.

 Sur le plan du matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de permettre de mesurer la progression de chaque participant.

Le 3eme jour de formation constitue un retour d’expériences permettant une évaluation de l’utilisation des acquis des deux premiers jours

A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Psychologue, professionnels de SESSAD

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

de 3 à 5 jours