Transformer les mode d'accompagnement pour servir la continuité du parcours de vie de la personne

L’offre médico-sociale est en pleine transition inclusive. Cette révolution se traduit par la mise en place d’une offre de services plus modulable et mieux adaptée aux besoins de notre société et des personnes.

Si l’objectif « une réponse accompagnée pour tous » fait sens et donne un nouvel élan aux professionnels, il représente un véritable changement de paradigme, avec à la clé des transformations des modes d’accompagnement des personnes.

Retrouvez des interventions d’experts et des vidéos de professionnels dans la version digitale des actes de nos journées à demander par mail : apf.formation@apf.asso.fr.


Je, tu, il a une idée : innovons en toute simplicité

Organisées autour d’apports théoriques, d’échanges et de débats, les actes des dernières journées
d’études « Je, tu, il a une idée : innovons en toute simplicité - L’innovation au service des personnes accompagnées dans les secteurs sanitaire, social et médico-social » sont disponibles.

Retrouvez des extraits d’interventions et des vidéos de sociologues, philosophes, professionnels… qui vous éclaireront sur les pratiques et les nouvelles modalités d’accompagnement.

Demander la version digitale gratuite : apf.formation@apf.asso.fr


Crises, colères, silences...ces comportements qui nous troublent

Les logiques d’inclusion amènent à considérer différemment l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Celui-ci s’inscrit nécessairement dans une perspective de participation sociale où l’accès à tout pour tous devient une priorité. Si les spécificités des déficiences motrices, mentales ou psychiatriques sont assez bien identifiées, les troubles émotionnels et du comportement restent une question récurrente qui impacte les modalités d’accompagnement.

Mal identifiés, ces troubles tels que violence, agressivité, labilité du caractère, difficulté d’attention, déni, anxiété, dépression, trouble des conduites sociales, troubles émotionnels, perte d’intérêt dans les activités... peuvent faire obstacle à un accompagnement éducatif, rééducatif et social adapté. Face à ces situations, les professionnels doivent s’ajuster afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun et à la diversité des publics qu’ils rencontrent. Ces journées d’étude se proposent d’apporter aux participants une meilleure connaissance des troubles émotionnels et du comportement afin de développer des accompagnements de qualité adaptés aux problématiques identifiées.

Sommaire

Partie 1 - Des comportements problèmes

- Introduction à la question des normes en santé mentale - Roland Gori, professeur de psychopathologie clinique, université Aix-Marseille

- Les soignants sont-ils traumatophiles ? L’exemple de la périnatalité - Sylvain Missonnier, professeur de psychologie clinique de la périnatalité, université Paris Descartes

- Approche neurosystémique et troubles du comportement - Jean-Marc Destaillats, psychiatre, responsable de la consultation Handicap et familles, service MPR, CHU, Bordeaux

Partie 2 - Mieux comprendre...

- Souffrance psychique : de l’explosion à l’eau qui dort, comment la repérer ? - Catherine Jousselme, professeur de pédopsychiatrie, université Paris Sud

- Évaluation des troubles comportementaux : importance d’une approche collective, organisée et coordonnée

- François Tasseau, directeur médical, centre médical de l’Argentière, FCEs

- Le professionnel et l’équipe : entre engagement et dégagement, entre limite et prise de risque - Georges Gaillard, psychanalyste, maître de conférences, HDR, Centre de recherche en psychologie et psychopathologie clinique, Institut de psychologie, université Lumière Lyon 2

- Table ronde : témoignages de personnes en situation de handicap - Animée par Louis-Antoine Alric, psychologue, psychanalyste, Périgueux

Partie 3 - ...pour mieux s'ajuster...

- Lésions cérébrales acquises, trouble du comportement et vie quotidienne : retour d’expériences - Alexandre Clément, adjoint de direction, SAMSAH du CRLC 01 de l’ORSAC, Bourg-en-Bresse

- Violence, agressivité contre soi et contre les autres : sortir d’une spirale - Hélène Duchamp-Lévigne, chef de service éducatif; Annie Durso, éducatrice spécialisée; Nathalie Vernay, aide-soignante; Centre d’accueil et de réadaptation pour traumatisés crâniens, FAM APF, Saint-Martin-en-Haut

- L’expérience sensorielle de la douleur chez le sujet atteint d’autisme : ses particularités et ses conséquences - Cédric Gramusset, psychologue; Magali Le Priol, éducatrice spécialisée; Christine Blanc Tranchant, aide médico-psychologique; foyer d’accueil médicalisé Autisme de La Monta, AFIPAEIM 38

- Faire face à la colère des proches : accueillir leur expression pour dépasser les conflits - Marie Chiron, ergothérapeute, Carine Maraquin, psychologue clinicienne, SESSD APF Évry

À bout de souffle -Véronique Saubion, chef de service, foyer de Faugerat

- Quand les « psy » s’attaquent aux troubles : création d’un pôle psychologique pour accompagner les troubles du comportement - Elodie Flecher, psychologue clinicienne; Galia Kagan, psychologue spécialisée en neuropsychologie, SAVS-SAMSAH APF, Paris

- Quelle médiation pour accompagner le sentiment de rupture lors du passage vers une vie adulte ? Film "Je suis venu te dire que je m’en vais…" -  Laurence Auguste, psychomotricienne, formatrice, Être en corps – Formation, Grenoble

Partie 4 - ...et se ressourcer?

Pour une analyse clinique de la pratique dans les métiers du lien - Claudine Blanchard-Laville, professeur des universités émérite, sciences de l’éducation, université Paris Ouest Nanterre

- Troubles du comportement et soin : quels outils pour réguler les pratiques ? Livia Velpry, sociologue, université Paris 8 – Cermes 3, collectif Contrast

- L’humour et l’autodérision pour contrer les traumatismes ? Marie Anaut, psychologue, professeur des universités, université Lumière, Lyon 2


De l'intégration à la non-discrimination

Les notions d’inclusion et de non-discrimination se substituent maintenant à celle d’intégration. Cette modification dans les représentations génèrent de nombreuses questions sur les modalités nouvelles d’accompagnement à développer…
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Du désir au projet

La notion de projet fonde le travail d’accompagnement. Qu’en est-il dans la réalité quotidienne, quelle place pour le désir, la spontanéité, la qualité de la relation ?
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La paralysie cérébrale

L'évolution des connaissances et le bilan de plusieurs décennie de rééducation incitent à reconsidérer les notions d'IMC, d'IMOC, ou de polyhandicap...
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Pratiques professionnelles et situations limites

Les pratiques d’éducation, de rééducation de soin ou d’accompagnement des personnes handicapées confrontent les professionnels à des situations « limites » qui bousculent leurs manières d’agir habituelles et incitent à la recherche d’un éclairage éthique ou philosophique.


Au risque de la relation

Quelque soit la nature d’un handicap, la dépendance matérielle, physique ou psychique, introduit une tension forte dans les rapports entre la personne handicapée et celle qui contribue, directement ou non, au développement de son autonomie motrice. Cette dépendance est un facteur de déséquilibre qui fait de la relation d’aide une relation « à risque ».
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En quête d'évaluation

L'évaluation des prestations est une démarche qui s'impose aux acteurs du médico-social ou associatif. Peut-on à ce titre mesurer la performance d'un service ou évaluer des actes qui s'inscrivent dans l'intersubjectivité ?
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Les inter-dits

Les revendications légitimes des personnes en situation de handicap à être respectées dans leur droit à une vie affective et sexuelle, bousculent la nature de la relation qui s’établit avec la personne accompagnée et questionnent les frontières de l’action professionnelle…
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