Pour rechercher une formation médico-sociale, vous pouvez utiliser une recherche libre et/ou les filtres avancés.

Formations inter et formations intra

La formation inter-établissements répond à des besoins individuels de formation. Elle permet d’échanger avec des professionnels d’horizons divers, de découvrir d’autres secteurs et métiers. Elle se déroule dans les locaux d’APF Formation à Paris, en région ou en Guadeloupe.

La formation intra-établissement s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement ou de service. Elle participe au développement des compétences d’un groupe de professionnels d’une même structure en réponse à des objectifs d’adaptation ou d’évolution. Elle se déroule dans vos locaux, au plus près des réalités de travail.

MODULE 6 : Membres du Comité social et économique (CSE)/ Commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)

Rôle dans l’intégration d’un·e collaborateur·trice en situation de handicap

1/2 journée

Dans les établissements de plus de 300 salariés et dans les établissements présentant des risques particuliers (quel que soit l’effectif), une commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) doit être instaurée au sein du comité social et économique (CSE). Cette commission peut être directement sollicitée par un collaborateur en situation de handicap. Le rôle du CSE/CSSCT sur le dispositif handicap est souvent méconnu de ses propres membres. Cette formation permettra aux membres du CSE/CSSCT de mieux connaître leur...

MODULE 7 : Être tuteur d’un·e collaborateur·trice en situation de handicap

1 journée

Favoriser l’accueil, la montée en compétences et l’accompagnement d’un collaborateur en situation de handicap au sein de l’organisation afin de consolider son intégration, tel est le rôle du tuteur !

Cette formation permettra au tuteur d’appréhender sa mission, de comprendre son rôle et de prendre en compte si besoin le handicap au quotidien.

MODULE 9 : Collaborer avec les secteurs protégés et adaptés

1/2 journée

Le recours au secteur protégé et/ou adapté reste une modalité de réponse à l’obligation légale en dépit de l’évolution du cadre légal. Développer les achats auprès du secteur protégé et/ou adapté permet d’accompagner la politique handicap et plus largement, de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale d’entreprise.

Chargé·e de mission handicap et acheteurs, ayez les bons réflexes !